Le projet Exp’Eau 2013 sur Franconville, quelques explications...

*La genèse  : depuis quelques années, la nécessité d’orienter le projet pédagogique pour plus d’immersions a été identifiée, eu égard à la compétence 1 massivement échouée, tant en fin de C2 qu’en fin de C3.

Un niveau de classe a été déterminé : le CE2.

Deux axes ont été privilégiés :

=>le contenu des séances propose désormais davantage de situations d’immersion (apport non négligeable des lunettes, sollicitations plus fréquentes pendant le module d’apprentissage).

=>un temps fort est proposé au bout des huit séances sous la forme de visite de l’exposition artistique.

 

*Le projet Exp’eau : appellation empruntée au projet IA Calvados sur l’agglomération de Caen.

L’idée : solliciter les immersions pour aller regarder, lire, prélever des informations sur les productions plastiques produites par les classes de CE2 et de CLIS impliquées.

Cette année, pour la première reconduction du projet Exp’Eau, un volet sonore a été ajouté. Il s’agira donc de s’immerger pour produire des sons (à donner à entendre pour d’autres enfants) ou pour en écouter afin de les discriminer.

 

*Les personnes-ressources :

=> Didier Girard, CPC EPS de la circonscription, initiateur du projet

=> L’équipe des MNS de la piscine partie-prenante et particulièrement motivée, dont Julien Lenain et Paul Faria

=> Jean-Luc Fages, CPAV Val d’Oise, insufflateur d’idées en arts visuels

=> Annick Deyris, CPAM Val d’Oise, insufflatrice d’idées en éducation musicale

=> le personnel des Ateliers municipaux pour leur aide logistique

=> les enseignantes des classes concernées par leur adhésion sans faille.

 

*L’organisation  :

Ce qui a été demandé aux enseignantes :

=> Investir le thème « Les mystères du monde sous-marin » dans leur classe tous azimut pour développer l’imaginaire.

=> Choisir une ou plusieurs activités proposées par Jean-Luk (voir « Le contenu » ci-dessous) et produire des réalisations plastiques individuelles et/ou collectives.

=> Approfondir dans les classes les propositions d’activités musicales proposées par Annick Deyris, notamment en matière de rythme et d’écoute.

Pour que l’aspect sanitaire ne soit pas négligé, il a fallu trouver des solutions matérielles pour pouvoir immerger les productions : plastifier les documents papier, utiliser des objets en plastiques, des mousses en terme de support flottant. Les liens éventuels peuvent être réalisés avec de la ficelle, du scotch ou des agrafes (la colle peu efficace).

L’organisation a nécessité plusieurs réunions de travail auxquelles la plupart des enseignantes ont bien voulu participé. (dernière réunion de régulation une semaine avant l’exposition)

 

*Le contenu de l’exposition  : Le thème « le mystère du monde sous-marin » a permis l’émergence d’un panel de productions

=> plastiques : de la création du champ de nénuphars à arroser à la confection de messages secrets contenus dans les bouteilles à la mer, en passant par l’élaboration de portraits des enfants à aller reconnaître sous l’eau, d’affiches transparentes, d’animaux imaginaires...

=> musicales : en immersion, écoute des chants de baleine, production de sons à partir de percussions.

Les moments de régulation technologique autour de la flottabilité des objets ont été gérés de façon autonome tout au long du module d’apprentissage en fonction de l’avancée des projets de classe.

En milieu de séquence, Annick Deyris et moi-même avons proposé un atelier de découvertes sonores au petit bassin.