Exemple d’action EPS : un projet vélo chez les CM2 des 4 Noyers

Céline Robert, enseignante en CM2 à l’école élémentaire des 4 Npyers de Franconville, a organisé un projet vélo avec ses élèves. En voici un descriptif permettant de comprendre le déroulement et les enjeux.

Objectifs du projet :

EPS
 adapter ses déplacements à différents types d’environnement
être capable de réaliser un parcours d’habileté motrice à vélo

MATHEMATIQUES
 être capable d’utiliser un plan, de se repérer pour préparer la sortie aux alentours de l’école

SCIENCES
 connaître les différents moyens de transports polluants ou non et leurs conséquences sur notre environnement
 éco-mobilité

Finalité du projet :

La finalité de ce projet est de faire en sorte que les élèves sachent circuler à vélo en toute sécurité que ce soit seul ou en groupe et dans des contextes variés (ville, chemins, forêt)

Déroulement du projet :

L’année dernière, j’avais déjà mis en place un projet sur la pratique du vélo en milieu scolaire avec une grande sortie à Dieppe (départ en car de Franconville jusqu’à Arques la Bataille puis à vélo jusqu’à Dieppe et retour par voies vertes jusqu’à Saint Vaast d’Equiqueville). Dans la mesure où je suivais ma classe cette année, le projet vélo a été reconduit avec une sortie proche de l’école (environ 25 km).

Durant ce projet, la mairie et les ETAPS ont été sollicités et à partir d’avril 2014, le cyclo-club de Franconville est intervenu sur ma classe.

Nous avons commencé à travailler sur l’activité vélo dès le deuxième trimestre.
En février, nous nous sommes rendus à la piscine à vélo dans le cadre du projet « Â éco-mobilité  » encadrés par la police municipale.

A partir d’avril, tous les mardis après-midis, de 15h30 à 16h30, les intervenants du cyclo club de Franconville sont intervenus dans la classe : apports théoriques en classe avec des exercices et des ateliers de pratique dans la cour de l’école.

Les élèves ont appris à vérifier l’état de leur vélo, à redémarrer aisément, à être plus habile sur leur vélo (libérer une main, effectuer des virages, maîtriser le freinage...), à franchir une intersection et un carrefour.
De plus, le président du cyclo club de Franconville a proposé de faire passer aux élèves le brevet de sécurité routière à la fin du projet.

En mai, nous sommes partis sur trois jours à la base de Cergy. Le projet visait à apprendre à se déplacer en utilisant différents modes de déplacements (sur l’eau et sur terre).
La classe a été répartie en trois groupes et a bénéficié de quatre heures d’activités quotidiennes (2h le matin et 2h l’après-midi : vélo, catamaran, kayak).
Ce projet, même s’il incluait des activités nautiques, était en continuité avec le projet vélo. Les élèves ont pu pratiquer le VTT dans un environnement différent que celui de l’école (forêt, chemins boueux, descentes, montées...), et donc de transférer les compétences apprises dans un autre contexte.
Ils ont pu réinvestir les séances faites sur l’école (les vitesses, le démarrage) et ont appris des techniques différentes (gérer son appréhension dans les descentes, adapter sa vitesse...).

Fin mai, avec les intervenants du cyclo club, nous avons fait une sortie d’entraînement dans la ville. L’objectif était de savoir circuler en respectant le code de la route et de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris en matière de compétences motrices.
Avant de partir, chaque élève a dû vérifier l’état du vélo de son camarade (en binôme avec une fiche d’évaluation).
Une fois sur la route, nous avons pu constater que les élèves ont bien circulé, ils ont eu une bonne attitude de cycliste et ont bien réinvesti ce qu’ils avaient appris lors des séances précédentes (savoir redémarrer aisément après un feu ou un stop, libérer une main pour prévenir du changement de direction, franchir un sens giratoire et une intersection, maîtriser son allure, conserver la distance entre ses camarades).

Le 5 juin 2014, dans le cadre de la semaine à l’école proposée par l’inspection académique, nous avons fait une sortie de 25 km environ encadrée par les membres du Cyclo-club de Franconville, Jean-Jacques DUPINET (etaps), Claude NICOULEAU (responsable sportif service scolaire), des parents d’élèves.
Le circuit est donc parti de Franconville, puis Taverny, Bessancourt, Frépillon, Bessancourt, Taverny, le Plessis-Bouchard, pour enfin revenir sur Franconville.
Les élèves étaient par groupe de 7, encadrés par deux adultes. Chaque groupe distant d’environ 200 mètres.
Cette sortie a été un succès. Mes élèves ont eu une bonne attitude de cycliste. Pas une seule fois, ils ne se sont mis en danger. Ils ont bien respecté le code de la route et les consignes. (voir le dvd élaboré à cette occasion)

Fin juin, les élèves ont passé leur brevet de sécurité routière proposé par le cyclo club de Franconville.
Une petite cérémonie pour la remise des diplômes avec un goûter a eu lieu le jeudi 26/6/2014 à l’école.