Défi sciences 2011-2012 - Modalités

Voici le détail des modalités retenues pour le défi départemental sciences 2011-2012, défi dans le lequel s’impliquent un panel d’enseignants de cycle 2 et 3 de la circonscription de Franconville.

Intitulé pour les enseignants :
Réaliser au moins 2 dispositifs fidèles permettant à 1 objet donné (réalisé à partir de 100g de pâte à modeler) de se déplacer de manière autonome sur une distance donnée (1 mètre plus ou moins 10cm).


Références aux programmes 2008 :
 - Les objets techniques : transmission de mouvements, leviers
(cycle 3)
 - L’énergie (cycle 3)
 - Découvrir le monde [...] de la matière et des objets (cycle 2)


Intitulé pour les enfants :
Trouve une solution pour déplacer 100g de pâte à modeler sur une distance d’1m. Ca doit marcher à tous les coups.


Cahier des charges pour les enseignants :

Mettre en place une démarche d’investigation, utiliser le cahier d’investigation, proposer une restitution visuelle (photo ou petite vidéo) des dispositifs ainsi que de la démarche.

 

 

PS : Pour rappel, l’Inspection de Franconville dispose de deux camescopes numériques, pour un éventuel prêt aux écoles qui en feraient la demande. Les conseillers pédagogiques peuvent aussi se rendre disponibles pour aider les classes lors des prises de vue.