Défi sciences 2011-2012 - Le cahier d’investigation

(actualisé le )

Suite à la première animation du groupe défi-sciences, voici les modèles de documents pour démarrer les cahiers d’investigation de vos élèves, ainsi que quelques éléments qui peuvent permettre de présenter cet outil à vos différents partenaires.

Cahier d’investigation

Ce cahier est destiné à être conservé sur la totalité du cycle.

Son fonctionnement a été conçu par le groupe départemental Sciences en tenant compte des dernières dispositions en matière de pédagogie des sciences à l’école. Cet enseignement comprend des situations de recherche (documentation, expérimentation, observation, modélisation) de synthèse des connaissances et éventuellement des exercices d’application.

Ces différentes activités sont complémentaires cependant l’une d’elle a un rôle primordial dans la démarche : la recherche. Pendant celle-ci, les élèves écrivent eux-mêmes ce qu’ils font à titre individuel puis collectif (expérience, compte rendu, dessin, schéma,...).

Chaque étape est consignée sur des emplacements particuliers repérés par un codage spécifique.

Certains écrits sont propres à l’élève et peuvent comporter des erreurs scientifiques qui ne sont volontairement pas corrigées par l’enseignant afin de garder une trace du cheminement de la pensée de l’élève.