Yak Rivais à l’Epine Guyon 2 (3)

Les élèves de la classe des CM2B nous parle de l’auteur qui est venu dans leur école : Yak Rivais.

Yak Rivais dans notre classe

Yak Rivais est né en 1939 à Fougères.
Il fut peintre jusqu’en 1982 et a exercé le métier d’instituteur de 1959 à 1995.
Aujourd’hui, il est écrivain. Son premier livre a été publié par Raymond Queneau chez Gallimard en 1967.
En 1980, il commence à écrire pour la jeunesse, suite à la demande d’un de ses élèves.
Il a été le président des prix de l’humour noir jusqu’en 2006.
Une école porte son nom en Bretagne.

Au début, il nous a lu une histoire enfantastique.
Après nous avons fait des jeux de mots.

Exemple : Le plombier parle
Poliment à la gardienne.
Lentement
Originalement
Mal
Bien
Irrespectueusement
Élégamment
Rapidement

On a lu la phrase à toute vitesse. C’est Alexandra qui a fait le meilleur temps.
On a fait un autre jeu. Il avait écrit une phrase au tableau et il fallait retrouver le mot caché.
Nous avons fait un jeu de rythme qui faisait beaucoup de bruit dans l’école. On a dérangé toutes les classes.

Nous lui avons montré ce que nous avions fait en arts visuels : la toile aux mots et les animaux- valise.

Nous lui avons offert un livre contenant tous les jeux d’écriture que nous avions inventé en classe.
Des élèves de la classe ont joué une pièce de théâtre que Yak Rivais avait écrite "l’interview". Il était content.
A la fin de son intervention, il nous a dédicacé les livres et nous a fait une superbe affiche pour notre classe.
On s’est super bien amusé durant sa visite.

Cyril, Anton et Thya-Marie

Notre classe était inscrite cette année au projet « Un auteur en classe ».
La maîtresse a choisi « Yak Rivais ».
Avant l’arrivée de Yak Rivais, nous avons lu le livre « Les enfantastiques », « Les sorcières sont N.R.V » et « Les contes du miroir ».
En arts visuels, on a crée des animaux fantastiques. On a fait des toiles aux mots :on a peint une affiche puis on a écrit des mots repris dans des textes. On a écrit des textes à la manière de Yak Rivais.
Yak Rivais fait des jeux d’écriture dans ses livres pour enfants. La majorité de la classe a aimé ses livres.

Lilian, Loretta et Florian

On a fait deux activités en arts visuels.

On a commencé à prendre des personnages de dessins animés photocopiés.

Ensuite, on a coupé ou décalqué les corps des personnages (ex : bras, tête, oreille, pied, bouche...).
On a découpé, colorié et inventé des nouveaux personnages de contes. Nous avons donné des prénoms à nos personnages. On a affiché nos personnages dans la classe.

On a fait aussi les toiles aux mots. On a pris des livres de Yak Rivais et on a choisi une histoire dans laquelle on a pris des mots qui nous semblaient importants.

Nous avons peint une affiche et collé plein de mots dessus et dans tous les sens !

Rosiana, Olivia et Inès