Défi sciences 2010

(actualisé le )

L’objectif de cette action est d’impulser la démarche d’investigation au service de la culture scientifique et technologique dans les classes de la circonscription.

Nous proposons aux participants de relever le défi technologique suivant :

- pour les cycles 2 : déplacer une bouteille vide (format 33cl) sur la plus grande distance possible sur un plan horizontal

- pour les cycles 3 : déplacer une bouteille remplie d’eau (format 33cl) sur la plus grande distance possible sur un plan horizontal

Attention : On ne peut pas pousser/tirer l’objet pour le mettre en mouvement.

Les sources d’énergie sont au libre choix des élèves.

Une classe peut élaborer plusieurs objets techniques répondant aux critères de ce défi.

Une courte vidéo authentifiera la réussite du défi. Une trace écrite permettra d’expliquer la construction et les choix techniques mis en oeuvre tout au long de la réflexion.

La date butoir pour finaliser le projet est le 4 juin 2010.

Si des enseignants le souhaitent, nous pouvons éventuellement organiser une rencontre des classes participantes pour une temps d’échange autour de leurs objets (dans un gymnase, par exemple).